Sylvestre Ossiala spécialiste de l’industrie pétrolière, est Professeur en économie pétrolière à l’Université de Brazzaville au Congo. Il a également été le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale de 2012 à 2017.
Sylvestre Ossiala, politicien congolais accompli et ancien Haut Commissaire aux hydrocarbures, possède une vaste expérience dans la gestion du pétrole et les affaires législatives. Diplômé dans les années 1980 de l’Université de Caen et l’Institut Français du Pétrole (IFP), Ossiala a joué des rôles clés dans l’industrie pétrolière avant d’entrer en politique.
Élu membre de l’Assemblée nationale en 2002, il a défendu les initiatives d’emploi des jeunes, le développement des infrastructures routieres et surtout energetiques et la promotion des politiques de l’Après-pétrole dont la matérialisation est la Zlecaf, ce mécanisme d’incitation au commerce intra-africain.
Le voyage politique d’Ossiala comprenait une transition du Rallye pour la démocratie et la République grâce au Parti Congolais du Travail au pouvoir. Ses contributions remarquables lui ont valu des postes de direction, et l’intérêt des Institutions comme la Banque mondiale, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique ( UNECA) où il est consultant et conseiller, marquant une carrière dynamique et influente.
Le commerce intra-africain est un facteur clé pour maximiser le potentiel de la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA). L’importance de cet effort de collaboration est illustrée en particulier par la République Démocratique du Congo (RDC), riche en minérais importants qui doivent être transformés localement pour en accroître la valeur ajoutée et être vendus transformés en priorité sur le marché africain. L’exploitation des ressources de la République Démocratique du Congo par l’intermédiaire du mécanisme de l’AFCFTA favorise la croissance économique, alimente le commerce intra-africain, en créant une relation symbiotique dans laquelle les nations bénéficient de ressources partagées. L’utilisation stratégique des minérais géostratégiques de la République Démocratique du Congo contribue non seulement au développement économique, mais souligne également l’impact transformateur que le commerce intra-africain peut avoir sur la réalisation du plein potentiel de l’AFCFTA.
Avant de conclure, retenons que Sylvestre Ossiala encourage les peuples et les Dirigeants africains à comprendre que la réussite de la Zlecaf repose essentiellement sur l’amour et l’éloge des entreprises et des PME africaines qu’il créer, structurer et organiser.
En effet, pour Sylvestre OSSIALA, la Zlecaf symbolise les économies africaines comme des Véhicules with three particularities:
1/ les conducteurs sont les PME africaines ;
2/ le carburant réside dans la bonne gestion des budgets nationaux par des ministres des finances compétents, puissants et craints ;
3/ les quatre roues sont (i) l’électrification des pays; (II) l’implémentation impérative des Zones Économiques Spéciales; (iii) l’adoption de l’approche-chaînes de valeur dans le processus de production ; (iv) la formation du capital humain.
La roue de secours est l’implication des médias libres et déontologiques qui éclairent les Parlements d’envergure.
Pour conclure,nous informons que:
Sylvestre Ossiala a publié plusieurs livres sur les problèmes économiques de la République du Congo
- L’action économique du Président Denis Sassou-Nguesso
- Pétrole : négociation et fiscalité dans les pays en développement
- Responsabilité de gestion des sociétés OHADA et des contrats pétroliers
- Gestion de l’émergence et de la diversification en Afrique
- L’Après-pétrole et l’éloge des PME